
Les réseaux sociaux sont de plus en plus importants, particulièrement dans un contexte où les consommateurs font des recherches et magasinent davantage en ligne.
Mais pour que ce soit efficace, le ton employé sur vos profils doit être étudié et soigné. Cela permet notamment d’augmenter le nombre d’abonnés, de développer une fidélisation de vos clients et de créer une communauté autour de votre marque.
Suivez ces quelques étapes afin de vous adresser adéquatement à votre public cible!
Faites ressortir l’identité de votre marque
La première étape est de vous pencher sur votre culture organisationnelle. Quelles sont les valeurs véhiculées, les attitudes adoptées et l’histoire de la marque? Celle-ci mise-t-elle sur l’inclusion? La performance? L’entraide?
Le discours, le type de publication ainsi que le ton utilisé devraient refléter cette culture. Montrez l’entreprise telle qu’elle est. Faites preuve de transparence et d’honnêteté. Vos clients vous le rendront bien.
Définissez vos buts
Ensuite, définissez des objectifs quant à vos publications. Que voulez-vous accomplir? Désirez-vous développer une relation amicale avec vos clients? Ou plutôt être perçus comme des experts?
Cela vous aidera à déterminer le langage à utiliser.
Considérez votre public cible
Ensuite, il vous faut connaître et considérer votre public cible pour définir le meilleur ton sur vos réseaux sociaux.
Ressortez la fiche de votre persona et revenez aux fondements de base. Qui est-il? Comment parle-t-il? Quelles sont ses habitudes sur les réseaux sociaux?
Mais allez encore plus loin. Faites des recherches sur les profils de vos clients. Quel langage emploient-ils? Que semblent-ils aimer? Vous aurez beaucoup plus de chances de les accrocher si vous parlez leur « langage ».
Créez vos règles de base
Il est temps de définir les bonnes pratiques!
Par exemple, décidez de l’approche, du niveau de langage, des expressions recommandées et des tournures de phrases à privilégier.
Inscrivez-les dans un document afin que toute l’équipe soit au courant et qu’il y ait une uniformité dans les écrits.
Les règles seront différentes selon la plateforme : Facebook, Twitter, Pinterest, etc. Assurez-vous de couvrir tous les points importants. Un nouvel employé devrait avoir accès facilement à ces bonnes pratiques.
Vous n’êtes pas certain d’être sur les réseaux sociaux appropriés selon votre domaine et vos clients? Consultez cet article pour le vérifier : laurencerocherbrassard.com/2017/08/14/comment-choisir-ses-reseaux-sociaux/.
Il est bien de mettre par écrit les règles, mais laissez la place à l’évolution! Rien n’est figé dans le temps. Le contexte, les actualités, les transformations organisationnelles ou de consommation font que le ton peut changer.
Mesurez la performance
Enfin, n’oubliez pas d’analyser les performances de vos publications. Vérifiez que vos abonnés y réagissent favorablement.
Si le ton ne semble pas plaire au public, il serait à propos d’essayer autre chose.
Pour terminer
Le ton employé sur les réseaux sociaux peut attirer, mais aussi irriter vos clients. Il importe donc de connaître sa marque et son audience afin d’opter pour un langage adapté.
Une fois le ton déterminé, il vous faut créer une stratégie de réseaux sociaux. Je peux vous y aider!