10 règles à suivre en rédaction Web

regles-en-redaction-Web

Suivez ces quelques règles en rédaction Web afin de créer des contenus performants et qui vous aident à atteindre vos objectifs!

Plus que jamais, les consommateurs se retrouvent à naviguer sur Internet pour acheter leurs produits ou leurs services. Ils magasinent en ligne et explorent jusqu’à trouver une marque qu’ils aiment.

Il importe donc de savoir communiquer vos messages efficacement afin de persuader votre public cible que vous êtes celle qu’il leur faut.

Élaborer une stratégie de contenus

La première étape consiste à élaborer une stratégie de contenus. Avant d’écrire quoi que ce soit, il importe de vous créer une liste de thèmes à aborder durant l’année.

Pour ce faire, effectuez une étude du marché et explorez la stratégie de vos compétiteurs.

Aussi, prenez en considération votre persona. Que veut-il savoir? Qu’aime-t-il? Gardez en tête les intentions et les besoins de votre client cible.

De plus, intégrez dans votre stratégie des contenus reliés aux fêtes, aux nouvelles de la marque, aux sorties de nouveaux produits/services et ainsi de suite.

Enfin, n’oubliez pas les fameux mots-clés en SEO. Ils peuvent également vous aider à stimuler plus d’idées de thèmes.

L’important réside dans la pertinence : ne vous éloignez pas de votre domaine, de votre expertise ou de l’histoire de votre entreprise.

Comment Créez un calendrier éditorial, dans lequel vous notez le sujet, la plateforme à utiliser et la date de publication.

Viser un objectif

Chaque contenu devrait viser un but précis.

Cela peut être de :

  • démontrer votre expertise
  • présenter un nouveau produit ou service
  • demander un abonnement à votre infolettre
  • persuader d’acheter votre produit ou service
  • accroître le trafic sur votre site Internet
  • stimuler vos ventes
  • augmenter votre visibilité
  • etc.

Dans tous les cas, vous devrez établir cet objectif et créer le contenu en fonction de celui-ci.

Comment Posez-vous la question en termes de : Que voulons-nous que le client fasse suite à la lecture de ce contenu? Incluez le but dans votre calendrier éditorial.

S’adresser à son public cible

Assurez-vous de vous adresser à votre audience cible. Pour cela, il faut évidemment le connaître!

Ayez en tête votre persona (s’il n’est pas déjà fait, il serait pertinent de le développer). Que veut-il savoir et lire ? Comment parle-t-il ? Quelles expressions utilise-t-il ? Quel est son processus d’achat ?

Si vous n’écrivez pas pour votre public, vous allez le perdre en chemin. Il va se tourner vers vos compétiteurs.

Comment Développez une fiche de points qui guidera la rédaction, surtout si vous êtes plusieurs employés qui y travaillent. Cela vous aidera à uniformiser vos messages.

Dans cette fiche, vous pouvez, par exemple, identifier certaines expressions à utiliser (ou à bannir) et ajouter les informations à intégrer absolument dans chaque contenu.

Rédiger comme un pro

Maintenant, il est temps de bâtir les phrases!

Voici quelques astuces :

  • un titre accrocheur qui représente vraiment le sujet de la page
  • une première phrase qui incite à la lecture
  • un premier paragraphe qui répond à qui, quoi, comment, etc.
  • des phrases courtes
  • des messages qui vont à l’essentiel
  • un texte aéré et séparé en paragraphes, incluant des sous-titres

Comment Nous avons tous notre façon de travailler. Personnellement, je crée la structure du texte avant de commencer la rédaction. Cela m’aide à vérifier que tout se tient et de ne pas m’éloigner du sujet. Pour davantage d’astuces, consultez cet article : laurencerocherbrassard.com/2018/01/12/comment-bien-rediger-pour-le-web/

Intégrer des ressources pertinentes

Intégrez des ressources et des liens dans vos contenus, autant internes qu’externes. Ceux-ci doivent cependant être pertinents avec ce que vous présentez.

Cela peut vous aider de plusieurs façons: d’une part, pour votre stratégie de liens et maillage interne et d’autre part, pour donner le plus de renseignements possibles à vos lecteurs.

Comment Référez le public à des articles, des forums, des livres blancs, des produits, des pages d’information, etc., afin qu’il puisse approfondir le sujet traité.

Amener une action de la part du lecteur

Créez des contenus qui influenceront le lecteur à poser un geste.

Une fois que l’audience a consommé votre contenu, que voulez-vous qu’elle fasse? Acheter, s’abonner, vous aimer, vous écrire, partager… ?

Comment À la fin de l’article, par exemple, intégrez un bouton d’appel à l’action ou une ancre de lien incitative.

Suivre les règles SEO

Les règles de référencement naturel (SEO) doivent aussi être prises en considération lorsque vous rédigez vos contenus.

Vous permettez ainsi aux moteurs de recherche de comprendre vos pages et de les présenter aux internautes qui pourraient y être intéressés.

Comment Inclure le mot-clé et ses dérivés à des endroits stratégiques, écrire les balises titres et les métas descriptions, optimiser les images, soigner le maillage interne, etc.

Ajouter des images ou des vidéos

L’intégration d’une image, d’une vidéo, d’une infographie, d’un gif ou autre permet de dynamiser les pages et de souligner des points énoncés.

Assurez-vous que ces ajouts représentent bien le contenu offert et de l’optimiser. Voici quelques astuces pour vous aider : support.google.com/webmasters/answer/114016?hl=en

Comment Choisissez un visuel pertinent avec le sujet et la plateforme. Vous pouvez le créer vous-même ou vous le procurer sur des sites prévus à cet effet.

Soigner l’expérience utilisateur

Lorsque vous intégrez vos contenus, assurez-vous qu’ils sont facilement lisibles sur tous les supports, incluant les téléphones.

Dans le cas contraire, les lecteurs pourraient s’impatienter et quitter la page. Ils risquent d’aller voir vos compétiteurs et vous n’atteindrez pas vos objectifs.

Comment Aérez vos pages, créez des phrases courtes, séparez le texte avec différents sous-titres, ajoutez des médias qui téléchargent rapidement, insérez des liens ayant une taille suffisante pour être aisément exécutés, etc.

Créer des contenus à partager

Pour créer du mouvement sur votre site Internet, présentez des contenus assez intéressants pour être partagés par votre public.

De plus, il vous faut faciliter l’action des lecteurs en ajoutant des boutons de partage dans vos pages.

Publiez-les aussi sur vos propres médias sociaux!

Comment Connaissez vos clients! Qu’aiment-ils? Qu’est-ce qui les fait vibrer? Que veulent-ils présenter sur leurs réseaux sociaux? Écrivez pour eux et vous aurez plus de chance d’être partagé.

Pour terminer

En suivant ces 10 règles en réaction Web, vous augmentez vos chances d’être lu, partagé et apprécié, autant par les internautes que les moteurs de recherche!

Laisser un commentaire