photographie d'entreprise

Avantages et désavantages des newsletters : votre entreprise devrait-elle en avoir?

Les marques comptent de plus en plus sur l’utilisation d’infolettres pour connecter avec leur clientèle.

Ce n’est pas votre cas? Vous n’êtes pas certain de vouloir vous lancer dans la création de ces courriels? Pourtant, ces derniers pourraient être une bonne stratégie pour votre marketing Web.

J’ai rassemblé quelques avantages des newsletters, mais également certains désavantages. Cela vous permettra de décider si les infolettres sont pertinentes pour votre entreprise!

Les avantages d’une newsletter

Voici quelques avantages à posséder une bonne infolettre.

Rester en contact avec votre clientèle

Les infolettres vous permettent d’abord de rester en contact avec votre clientèle. Cela est important afin que votre marque demeure présente dans la tête des consommateurs. De cette façon, lorsqu’ils devront acheter un produit ou un service de votre marché, ils penseront à vous avant vos compétiteurs.

De plus, les newsletters représentent un bon moyen pour informer vos abonnés de vos nouveaux produits ou services et de toute autre nouveauté liée à l’entreprise. Vous pouvez ainsi vous positionner adéquatement dans le processus d’achat de vos abonnés.

En outre, ils sont différents des autres formes de marketing, dans lesquelles les consommateurs se font proposer des produits, des services ou des conseils qu’ils n’ont pas sollicités. Les infolettres, quant à elles, requièrent la permission de vos clients, qui doivent s’abonner. Ils peuvent d’ailleurs se désabonner en tout temps. Cette façon de faire peut être moins irritante pour les consommateurs.

Renforcer la fidélisation

L’envoi d’infolettres permet également de renforcer la fidélisation de vos clients actuels.

Il est toujours plus facile et utile de travailler à garder vos clients plutôt qu’à aller en chercher de nouveaux. En effet, les clients peuvent devenir des ambassadeurs de l’entreprise qui parleront de la marque à leur entourage et sur les réseaux sociaux.

En partageant vos nouvelles, en offrant des rabais ou l’accès à des concours, vous pouvez aider à augmenter la fidélisation de votre clientèle et ainsi, transformer vos clients en ambassadeurs.

Renforcer votre notoriété et crédibilité

Les avantages des newsletters incluent aussi de renforcer la notoriété et la crédibilité de votre entreprise.

En informant vos abonnés de vos bons coups, des reconnaissances de la clientèle ou du public et en prodiguant conseils et astuces, vous instaurez un climat de confiance entre vous et vos abonnés.

Cet exercice permet de renforcer votre notoriété et votre crédibilité, et de rassurer les consommateurs sur les compétences de votre entreprise.

Rester informé des intérêts de votre clientèle

Avec l’envoi des infolettres, vous avez accès à des statistiques vous permettant de suivre combien de fois votre courriel a été ouvert, quels articles sont les plus populaires, etc.

Cela vous permet de prendre le pouls des intérêts et des besoins de vos abonnés. Vous pouvez ensuite vous adapter et avoir un impact encore plus grand!

Les désavantages

Comme n’importe quelle stratégie marketing, les avantages des infolettres viennent aussi avec les désavantages !

Être considérées comme du pourriel

Les infolettres sont susceptibles d’être considérées comme du pourriel, soit par le service de messagerie ou par le destinataire. Si c’est le cas, tout votre beau travail aura été fait pour rien, car votre abonné n’ouvrira pas et ne lira pas le courriel.

Il y a cependant des trucs pour éviter de passer dans le tordeur des systèmes antispam, tels que soigner le nom du destinateur et l’objet du courriel.

De plus, il importe de respecter les règlements liés au pourriel. Par exemple, vous devez envoyer vos courriels seulement à ceux qui ont donné leur accord et vous devez impérativement donner la possibilité aux destinataires de se désabonner au bas de chaque courriel.

Le temps de réalisation des infolettres

Bien que ce soit peu onéreux, il faut en revanche mettre le temps dans la confection de chaque courriel, afin qu’il soit réellement percutant et efficace.

Pour les plus petites entreprises, il se peut que le temps à mettre dans l’infolettre soit trop important et qu’elles ne puissent dégager un employé pour le faire.

Pssit… Vous pourriez vous faire aider à l’externe. Consultez mon service en rédaction Web!

Pour finir

Comme vous pouvez le constater, les infolettres ont leurs avantages et leurs désavantages. Il faut donc que vous évaluiez si les premiers dépassent les deuxièmes selon votre situation.

Si vous le pouvez, profitez des avantages des newsletters!

Vous désirez des astuces pour les créer parfaitement? Consultez cet article: Rédiger une newsletter efficace et percutante.

Laisser un commentaire