strategie-marketing-vacances

Profitez des vacances pour améliorer votre stratégie marketing!

La période estivale est synonyme de ralentissement et de vacances, autant pour les clients que pour les collègues. On a alors souvent tendance à ralentir également notre stratégie marketing durant les vacances. Mais cela pourrait être une erreur!

Au contraire, en tant que rédacteur Web ou de stratège marketing, vous devriez plutôt profiter de cette période de ralentissement pour améliorer votre stratégie marketing Web et vous préparer pour l’année à venir!

Voici quelques exercices qu’il est conseillé de faire durant l’été.

Faites le point sur ce qui a fonctionné durant l’année

La période des vacances est le moment propice pour faire une analyse de votre année en termes de marketing. En d’autres mots, faites un état de situation de votre marketing Web.

Certaines stratégies ont peut-être bien fonctionné et ont apporté des résultats, mais peut-être que d’autres devraient être ajustées ou éliminées. Le ralentissement de l’été vous donne le temps de vous pencher sur la question et de préparer soigneusement votre stratégie pour la prochaine année.

Vous pouvez ainsi revoir vos infolettres, modifier votre stratégie de réseaux sociaux, évaluer des possibilités de collaboration avec des marques complémentaires, etc.

Travaillez votre référencement naturel

Dans la même optique, pourquoi ne pas profiter du ralentissement des vacances pour travailler votre référencement naturel?

Pour ce faire, analysez les mots-clés utilisés durant la dernière année et les résultats obtenus avec ceux-ci. Quels sont les taux de rebond, de visites, de conversion? Est-ce que vous devriez changer les mots-clés?

Profitez-en aussi pour optimiser vos balises titres et vos métas descriptions.

Pour vous aider, vous pouvez simplement consulter les différentes étapes du SEO, les repasser en revue et refaire les étapes que vous pensez nécessaires. Il se peut que vous soyez obligé de refaire une recherche de mots-clés pour améliorer le référencement naturel de votre site.

Recyclez votre ancien contenu

Il est important de rester visible sur les réseaux sociaux et votre blogue d’entreprise, même durant les vacances.

S’arrêter pourrait être négatif notamment pour votre référencement naturel et vous devrez recommencer vos efforts en septembre.

De plus, le fait d’arrêter vos activités marketing Web a d’autres risques. Cela peut faire en sorte que vous ne soyez plus présent dans l’esprit de vos clients, et que vos concurrents utilisent cette opportunité pour entrer en jeu.

Mais il peut être décourageant de rédiger de bons articles alors que peu de vos clients les liront à cause des vacances. C’est pourquoi je suggère de recycler d’anciens articles, vidéos, etc., et de les repartager sur vos réseaux sociaux. Hé oui, recycler n’est pas seulement bon pour nos déchets!

Vous pouvez modifier le contenu de vos articles pour le mettre à jour et travailler encore plus le référencement naturel.

Si vous décidez de rédiger de nouveaux articles, il est conseillé d’écrire sur des sujets plus légers. Notre cerveau est aussi en vacances durant l’été!

Avancez sur votre contenu

La période estivale représente aussi un bon moment pour vous avancer sur le contenu que vous aurez à publier durant l’année.

Si ce n’est déjà fait, trouvez les sujets de vos articles, vidéos et autres supports de communication. Vous pouvez d’ores et déjà vous avancer sur la recherche, sur le plan de contenu et même sur la rédaction.

Vous aurez donc du contenu en poche lorsque la période d’activités reprendra, que vous croulerez sous le travail et que vous n’aurez pas le temps d’en créer. Vous vous remercierez à ce moment-là, promis!

En conclusion

Bref, malgré que l’été soit une période de ralentissement, ce ne devrait pas l’être pour votre stratégie marketing Web. C’est plutôt une période propice pour l’optimiser et l’améliorer!

Laisser un commentaire