comment-faire-stratégie-reseaux-sociaux

Comment faire une stratégie de réseaux sociaux efficace pour votre entreprise ?

Votre entreprise possède déjà une page Facebook, que vous alimentez une fois de temps en temps ? Pourquoi alors devriez-vous en plus créer une stratégie de réseaux sociaux ?

En réalité, il ne suffit pas d’avoir une page Facebook pour bénéficier des avantages des plateformes sociales. Il faut plutôt avoir une belle présence en ligne pour faire une différence.

Le fait de porter attention à votre présence en ligne permet notamment :

  • D’augmenter la visibilité de votre entreprise ;
  • De communiquer avec vos clients ou prospects ;
  • De créer un engouement pour votre entreprise ;
  • De faciliter la fidélité des clients ;
  • D’avoir le pouls de ce que pensent vos clients et potentiels clients de votre entreprise ;
  • De trouver de nouveaux partenaires ;
  • D’optimiser l’image de votre entreprise.

Convaincu ? Voici donc les étapes pour concevoir votre prochaine stratégie de réseaux sociaux!

Les étapes d’une stratégie de réseaux sociaux efficace

1. Établissez vos objectifs

La première étape est sans contredit l’établissement de vos objectifs.

Que voulez-vous atteindre précisément avec vos plateformes sociales ?

  • Augmenter le nombre d’abonnés ;
  • Accroître l’engagement de vos abonnés ;
  • Augmenter la portée de vos publications ;
  • Augmenter le nombre d’impressions de vos publications ?

Chaque objectif peut avoir des stratégies quelque peu différentes. Il faut donc comprendre pourquoi on fait les choses.

Plus votre objectif sera précis, plus il sera facile de mesurer l’impact de nos actions. Par exemple, vous pourriez désirer une augmentation du nombre de vos abonnés Instagram de 200, d’ici les 3 prochains mois.

2. Choisissez votre clientèle cible et vos plateformes sociales

La stratégie de réseaux sociaux doit notamment tenir compte de votre public cible. Si vous avez élaboré votre stratégie marketing, vous savez déjà qui est votre client potentiel.

Si ce n’est déjà fait, prenez un moment pour établir votre persona, et tentez d’évaluer quels réseaux sociaux cette personne utilise. Des études de comportement ont été faites sur les caractéristiques des personnes se retrouvant sur l’une ou l’autre des plateformes sociales. Il ne vous reste qu’à choisir les réseaux sociaux dans lesquels vous retrouverez majoritairement votre clientèle cible.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un profil sur tous les réseaux sociaux, mais il faut les sélectionner et les utiliser convenablement !

3. Établissez une stratégie de contenu

Vous êtes maintenant rendu à l’étape d’établir une stratégie de contenu, selon vos objectifs, le public à qui vous vous adressez et les plateformes choisies.

Il existe plusieurs types de publications :

  • Les coulisses de votre entreprise ;
  • Les nouveaux employés ;
  • Les nouvelles de votre marque ;
  • Les nouvelles de l’industrie ;
  • Les publications humoristiques ou tendance (#TGIF, #TBT, etc.) ;
  • Des citations ;
  • Des astuces ;
  • Des partages d’articles de blogue ;
  • Des photos de vos produits ;
  • Des photos du dernier événement de l’entreprise ;
  • Etc.

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, mais elle vous donne une bonne idée de ce qui est possible. Maintenant, posez-vous ces questions : quels types de publication s’harmonisent bien à votre offre de service ou de produit ? Que recherchent vos clients lorsqu’ils s’abonnent à vos pages ?

En outre, n’oubliez pas que tous les types de publications ne sont pas idéaux sur toutes les plateformes. Ainsi, vous ne publierez pas le même contenu sur Instagram que sur Facebook, ou sur Twitter et LinkedIn.

Tentez de créer du contenu attirant et invitant, afin que vos abonnées interagissent et commentent vos publications. Il est entre autres suggéré de présenter le côté humain de votre marque. Démontrez également pourquoi vos clients devraient vous suivre sur les réseaux sociaux : pour recevoir des informations, pour avoir accès à des concours, avoir droit à des spéciaux, etc.

De plus, visez un équilibre entre le contenu de divertissement et celui plus informatif, et évitez de faire trop d’autopromotion, ce qui est particulièrement irritant pour les internautes.

Je vous suggère de créer un calendrier de publications, dans lequel vous marquerez à l’avance le type de publications que vous voulez publier, le moment de la publication et la personne responsable. N’oubliez pas de laisser des places libres, pour les nouvelles qui viendront sûrement, mais que vous ne pouvez pas prévoir.

4. Créez et programmez le contenu

Il est maintenant temps de rédiger le texte, de choisir les images ou de créer le visuel, bref, la pièce de résistance !

En ce qui concerne le texte, faites court et accrocheur. Vous pouvez également ajouter des hashtags afin d’être retrouvé par les utilisateurs qui en font la recherche. Cependant, ne tombez pas dans l’utilisation de hashtags à outrance !

De plus, ne sous-estimez pas le visuel. Au contraire, les publications qui sont accompagnées d’une image attirante génèrent bien souvent un plus grand intérêt.

Une fois la publication créée, n’hésitez pas à la programmer, afin d’avoir l’esprit tranquille durant le mois suivant. Certains réseaux sociaux vous permettent de le faire directement dans la plateforme (c’est le cas de Facebook, par exemple). Pour d’autres, vous devrez utiliser une plateforme externe (telle qu’Hootsuite).

5. Mesurez les résultats

Une étape tout aussi importante est l’analyse des résultats. En d’autres mots, il vous faut savoir si vos actions portent fruit !

Évaluez l’efficacité de votre stratégie de médias sociaux : avez-vous atteint votre public cible ? Celui-ci a-t-il réagi (et de façon positive) à votre contenu ?

Une fois l’analyse faite, adaptez votre stratégie selon les résultats. Si certaines publications n’entraînent que très peu d’engagement, il faut en évaluer la raison. Est-ce l’heure de publication qui n’est pas idéale ? Peut-être que le texte ou l’image ne parlent pas à vos abonnés ? Il se peut également que ce type de contenu ne soit pas celui qui est recherché par votre public cible.

Il vous faudra alors tester différentes stratégies !

Pourquoi ne pas vous faire aider pour créer votre stratégie de réseaux sociaux ?

Une stratégie de réseaux sociaux réellement efficace peut être difficile à réaliser et prend du temps.

De plus, les technologies vont tellement vite, qu’il est primordial de se tenir informé des nouvelles fonctionnalités et des tendances sur les réseaux sociaux.

C’est pourquoi de plus en plus de marques et d’entreprises décident de se tourner vers des professionnels en gestion de réseaux sociaux. Vous pouvez alors faire appel à des gestionnaires de communauté ou des rédacteurs Web, selon vos besoins et leurs services, pour créer une stratégie de réseaux sociaux impeccable et efficace !

 

 

Laisser un commentaire