comment-choisir-meilleurs-mots-clés

Comment choisir les meilleurs mots-clés en 5 étapes concrètes

La sélection des mots-clés associés à votre contenu en ligne (blogue ou pages de site Web) constitue une étape primordiale pour bien référencer un site Internet.

Nous avons déjà discuté de l’importance d’utiliser des stratégies SEO pour améliorer les chances de positionnement de votre site Web ou blogue. Mais sans mots-clés pertinents, vos stratégies SEO sont complètement inutiles.

Comme la recherche de mots-clés semble être ardue pour beaucoup d’entre vous, je vous ai concocté un petit guide pour vous retrouver dans les étapes à effectuer afin de choisir les termes gagnants à l’aide de conseils concrets.

Une séance de remue-méninges pour commencer votre recherche de mots-clés

Prenez d’abord le temps de cogiter et de réfléchir aux termes qui pourraient être associés à vos produits ou services. Donc, posez-vous la question suivante : quels mots ou phrases votre clientèle cible devrait taper dans les moteurs de recherche afin de vous trouver ?

Faites une liste de tout ce qui vous vient en tête. Cela peut être un seul terme ou alors un groupe de mots. Vous pouvez utiliser la technique de l’association libre pour trouver le plus de termes possibles associés à vos services ou produits.

Ne vous limitez pas dans cette première étape de recherche de mots-clés : écrivez tout ce qui vous vient en tête.

2e étape : faites des recherches pour trouver les mots-clés les plus pertinents

Pour vous aider à formuler des groupes de mots-clés pertinents, vous pouvez vous aider des suggestions de Google – les autocomplétions et les recherches associées sont très utiles pour savoir ce que les internautes tapent lors de leurs recherches.

Les autocomplétions sont les phrases qui sont suggérées par Google lorsque vous commencez à taper une requête dans la barre de recherche. Quant aux recherches associées, vous les trouverez au bas de la page lorsque vous lancez une recherche sur Google.

Google Trends est également un autre outil pertinent pour trouver vos termes. Cet outil vous permet de connaître les tendances qui sont les plus populaires sur Google au moment de votre recherche, selon la région et la langue.

Vous pouvez également vérifier les mots-clés de vos compétiteurs pour vous inspirer. Mais n’oubliez pas que si vous reprenez exactement les mêmes mots-clés, vous serez en compétition directe avec eux.

Tapez vos mots-clés dans Google

Faites ensuite l’exercice de taper les mots-clés de votre liste dans Google. Est-ce que vous voyez vos compétiteurs dans la liste de résultats ?

En analysant les résultats qui ressortent, vous pouvez voir si vos mots-clés sont réellement pertinents et en lien avec votre offre de produits ou de services.

Imaginons que vous écriviez un article expliquant comment créer ses propres bijoux et que vous choisissiez le terme « bijoux » comme mot-clé. Vous pouvez déjà vous apercevoir que les résultats qui ressortent sont des magasins vendant ce genre d’items. Il serait alors plus approprié d’affiner votre mot-clé et de choisir plutôt un groupe de mots ressemblant à « comment faire des bijoux ».

Évaluez la pertinence de votre liste de mots-clés

Afin d’évaluer la pertinence des mots-clés que vous avez sélectionnés, utilisez l’outil Google Keyword Planner dans Google AdWords.

Cet outil vous permet d’évaluer le volume de recherche et la compétition associés à chacun de vos mots-clés.

Vous aurez ainsi une bonne idée du nombre de recherches mensuelles faites à l’aide de vos mots-clés, selon la langue et le pays. De plus, vous obtiendrez les données quant à la compétition que vous risquez d’avoir pour chaque terme.

Vous pourrez alors choisir les bons mots-clés en vous basant sur des données précises et exactes.

Dernière étape dans la recherche de mots-clés : sélectionnez les termes

Vous voilà prêt à sélectionner les meilleurs mots-clés selon votre situation !

Je vous conseille d’être le plus précis possible lorsque vous déterminez vos mots-clés. Par exemple, « boutique de vêtements vintage à Montréal » est beaucoup plus précis que « vêtements vintage » et risque de vous amener un trafic qui veut réellement ce que vous offrez. Le premier est plus précis et cible davantage les produits offerts par l’entreprise.

Je vous conseille de choisir les termes qui ont un fort volume de recherche et une faible compétition selon Google AdWords. Si vous êtes une petite librairie, il est inutile de tenter de rivaliser contre les gros de ce monde – Amazone et Renaud-Bray en tête – que vous ne dépasserez probablement que dans vos rêves les plus fous.

Voici ce que vous devez garder en tête lorsque vous sélectionnez vos mots-clés :

  • Soignez la formulation de vos mots-clés
  • Choisissez une phrase plutôt qu’un seul mot-clé
  • Cherchez les mots qui vont amener un trafic qui convertit
  • Sélectionnez les termes qui amènent un fort volume de recherche et une faible compétition
  • Choisissez un groupe de mots par page ou par article, et chaque page devrait avoir son mot-clé

La sélection des mots-clés étant un aspect important pour la réussite de votre SEO, prenez le temps de faire les choses parfaitement.

Avant de rédiger

Avant de rédiger, je vous conseille d’identifier tous les synonymes de vos mots-clés afin d’avoir un vaste champ lexical lors de la rédaction. Cela empêche l’utilisation constante des mêmes expressions, et évite la création d’un texte redondant et lourd à lire.

Ces 5 étapes vous permettront de choisir les meilleurs mots-clés pour votre contenu en ligne. Sans de bons mots-clés, vous n’aurez pas une rédaction Web optimisée pour les moteurs de recherche.  

Laisser un commentaire