Reussir-SEO-en-4-etapes

Réussir le SEO de votre site en 4 étapes

Vous savez maintenant que le SEO est primordial pour toute entreprise et tout entrepreneur.  Cela dit, comment faire pour référencer naturellement son site ?

Voici les 4 étapes principales pour bien réussir le référencement organique de votre site Internet.

Réussir son SEO passe par l’architecture du site

Avant de bâtir votre site Internet, il vous faut réfléchir à la structure du site. Celle-ci devrait être la plus simple et la plus claire possible. Inutile d’ajouter une multitude de pages. Plus les internautes trouvent rapidement l’information dont ils ont besoin, plus vous êtes gagnant ! Le chiffre magique est le suivant : une information ne devrait pas prendre plus de 3 clics afin d’être pêchée.

Votre site devrait présenter un menu simplifié en haut de page, avec des boutons d’appel à l’action d’une couleur attrayante et visible au-dessus de la ligne de flottaison (donc, sans que l’internaute ait besoin de faire défiler la page).

Réussir son SEO grâce au contenu

Le contenu est également très important pour avoir un référencement organique réussi. Avant de commencer la rédaction de contenu Web, prenez le temps de faire une recherche de mots-clés, c’est-à-dire, le groupe de mots qui pourrait être tapé par les internautes pour arriver à votre site. Pensez à sélectionner un groupe de mots par page.

Un article au complet pourrait être dédié aux mots-clés, donc je me contenterai pour le moment de mentionner que certains sites peuvent vous aider dans cette recherche, tels que Google Adwords Keyword tool et Keyword Discovery .

Il faut ensuite rédiger les pages du site Internet en ayant en tête ces mots-clés et en les positionnant stratégiquement dans le contenu.

En revanche, ne perdez pas de vue que vous écrivez d’abord pour les internautes. Ainsi, ne répétez pas votre mot-clé dans toutes les phrases, au risque d’alourdir votre texte et d’irriter votre lecteur. De la même façon, même si les experts SEO vous certifient que la longueur d’un article devrait être au minimum 500 mots, ne le suivez pas si votre sujet ne s’y prête pas.

Un autre aspect important du SEO est le maillage interne. Il vous faut donc lier les pages internes de votre site entre elles par des hyperliens. Ainsi, pour une page Internet ayant environ 500 mots, la tendance actuelle est d’y ajouter 3 liens vers d’autres pages du même site (des pages de services, l’accueil ou des articles de votre blogue, par exemple). Le maillage interne améliore le référencement en favorisant certaines pages et en optimisant le PageRank (la mesure quantitative de la popularité d’une page Web).

les liens entrants sont importants pour le SEO

Les liens entrants réfèrent à toutes les fois où un site Internet fait un lien vers le vôtre. Plus votre site a de liens entrants, plus Google sera sous le charme et vous fera grimper dans les résultats.

En revanche, la qualité de ces liens est aussi extrêmement importante. Si le site qui met un lien vers le vôtre n’a pas une bonne réputation ou n’est pas populaire (selon Google), cela ne sera pas avantageux, voire potentiellement dangereux pour votre positionnement.

Il est donc important de créer un réseau, de faire affaire avec de bons blogueurs ou influenceurs pour réussir votre SEO. Cela peut aussi être réussi grâce à l’inscription à des annuaires locaux pertinents et à des interventions sur des forums spécialisés.

En plus de gagner des points en matière de référencement naturel, vous gagnez en crédibilité auprès de vos clients et potentiels clients !

N’oubliez pas l’analyse des résultats

La dernière étape à franchir pour bien réussir votre référencement organique est l’analyse des résultats.

Ici, il est important de traiter l’information et les données quant à ce qui se passe sur votre site Internet.

Pensez à laisser passer un peu de temps avant d’effectuer une analyse poussée. En effet, l’étude de votre site par Google peut prendre plusieurs mois. Ne paniquez donc pas au début !

Une fois de temps en temps, regardez où se situe votre site Internet sur les moteurs de recherche lorsque vous tapez les mots-clés que vous avez utilisés. Votre site bouge-t-il ? Sort-il sur Google ?

Je vous suggère également d’ouvrir un compte Google Analytics (totalement gratuit !) qui vous permettra de recueillir toutes les données pertinentes. Avec cette plateforme, vous aurez l’information quant au nombre de visiteurs quotidiennement sur votre site, de quelle façon les internautes arrivent sur celui-ci, combien de temps restent-ils sur chacune des pages visitées, etc.

Toutes ces informations vous donnent un aperçu de ce qui se passe. Ainsi, vous pouvez avoir des pistes de ce que vous devriez améliorer. Par exemple, si les visiteurs repartent aussitôt arrivés sur votre site Internet (taux de rebond), alors il se peut que vos mots-clés ne soient pas appropriés, et que vous attiriez des internautes qui ne sont pas de potentiels clients.

Bref

Vous voilà un peu plus expert en stratégies de référencement naturel que vous ne l’étiez déjà ! Ces quelques stratégies sont loin d’être les seules à être utilisées. Mais ne vous inquiétez pas, je présenterai chacune de ces étapes plus en profondeur éventuellement.

Pour en savoir davantage ou être aidé dans votre propre stratégie, contactez-moi !

Publié dans: SEO

Laisser un commentaire