creer-blogue-qui-fonctionne

9 astuces pour créer un blogue qui fonctionne

Vous démarquer des autres blogues est essentiel dans cette ère numérique, que vous soyez blogueur ou entrepreneur.

Mais pour que votre blogue soit utile et se démarque, il faut qu’il soit attirant ! D’une part, pour que l’internaute désire cliquer sur le lien pour y accéder et d’autre part, pour qu’il reste sur la page et lise l’article.

Pour vous aider à y parvenir, voici 9 astuces pour créer un blogue qui fonctionne !

Identifiez les objectifs de votre blogue

La première étape est d’identifier les objectifs de votre blogue. Posez-vous donc la question suivante : « Pourquoi mon blogue existe-t-il ? »

Est-ce un blogue professionnel ou « style de vie » ? Est-ce que vous désirez informer vos clients des produits de votre entreprise, partager votre expérience en tant que blogueur, offrir des conseils mode ? Les objectifs peuvent être nombreux.

Si vous n’identifiez pas le but de votre site, vous risquez de dévier de votre mandat et d’être hors sujet. Les lecteurs perdront tout intérêt, ne comprenant pas les raisons pour lesquelles ils continueraient de vous suivre.

Choisissez adéquatement la plateforme

Une navigation rapide et simple rend l’internaute heureux !

Il est conseillé de choisir un thème et une plateforme possédant un design joli et pratique. La simplicité est de mise : n’ajoutez pas des pages et des sous-pages inutiles, qui ne font qu’irriter l’internaute, en plus de ralentir le temps de chargement du site.

Assurez-vous également que l’accueil puisse être accessible de n’importe où sur le blogue. Il n’y a rien de plus frustrant que de devoir utiliser le bouton « Page précédente » à répétition !

Portez une attention particulière au contenu des articles

Il n’est pas temps d’être paresseux lors de la rédaction des articles !

Avant de décider des sujets, posez-vous toujours la question suivante : « Qu’est-ce que mes clients/lecteurs veulent savoir ? »

Avec tous les stimulus existants grâce aux nouvelles technologies, les internautes aiment la rapidité. Ils veulent avoir accès tout de suite et maintenant à l’information recherchée. Il vous faut donc suivre la vague. Pour ce faire, divisez vos articles en plusieurs sous-sections afin que les lecteurs puissent lire que ce qui les intéresse. Les énumérations à l’aide de puces sont également très appréciées.

Une autre caractéristique des lecteurs d’aujourd’hui est le fait qu’ils veulent savoir comment faire les choses. Dans cette optique, n’hésitez pas à donner des trucs et astuces sur votre domaine de prédilection.

Votre première phrase est primordiale. Si vous n’appâtez pas les visiteurs dès le début, ils partiront aussi vite qu’arrivés, parce que, soyons francs, il y a vingt autres articles aussi intéressants sur le même thème.

Un autre conseil : donnez, donnez et donnez ! Ne restez pas trop en surface de vos sujets, au risque de frustrer le lecteur qui en aurait voulu davantage.

donnez-a-vos-lecteurs-blogue

Soignez le visuel du blogue

L’écriture et le contenu sont importants, mais l’est aussi le visuel. À l’ère d’Instagram et Cie, il est de plus en plus évident que les internautes recherchent le « beau ».

Pour attirer le regard et satisfaire le lecteur, intégrez des photos jolies, mais pertinentes, sur votre blogue.

Pour le référencement naturel, que nous verrons un peu plus loin, n’oubliez pas de bien nommer vos photos afin qu’elles augmentent vos chances d’être positionné sur les moteurs de recherche. Votre mot-clé devrait entre autres s’y retrouver.

Écrivez régulièrement sur le blogue

Une autre astuce pour créer un blogue qui fonctionne est d’écrire régulièrement.

D’une part, cela permet de garder vos auditeurs intéressés et fidèles, et d’autre part, cela augmente les chances d’être bien positionné sur Google et autres.

Faites la promotion de votre blogue

Sans promotion, il est beaucoup plus difficile de faire connaître votre blogue ou votre entreprise. La publicité payante peut bien sûr vous permettre d’augmenter votre visibilité.

Mais n’oubliez pas celle qui est gratuite : réseaux sociaux, concours, réseautage, collaborations avec d’autres blogueurs ou entreprises, etc. Les possibilités sont diverses !

Commentez sur les autres blogues ou pages

Pour construire un blogue qui fonctionne, il importe également de commenter les articles ou les publications d’autres blogueurs ou entreprises (qui ne sont pas vos compétiteurs) : sur les sites Internet, les réseaux sociaux, les forums, etc. Cela permet d’ajouter des liens de votre site Internet et de faire de la publicité gratuitement.

En outre, vous avez ainsi l’occasion de démontrer vos connaissances et votre expertise et donc, d’augmenter votre crédibilité auprès des internautes.

Bien sûr, faites attention à la nature de vos commentaires : laissez ceux qui sont négatifs de côté, et ne mentez jamais.

Soignez votre référencement naturel

Un des bons moyens de faire croître votre blogue ou votre entreprise est de soigner votre référencement naturel.

En rédigeant avec les stratégies SEO en tête, votre site Internet pourrait ressortir en premier dans les recherches des internautes.

Soyez visible sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, vous ne pouvez pas vous passer des réseaux sociaux pour rester visible et connecter avec vos lecteurs et clients.

Il vous faudra choisir adéquatement les plateformes sur lesquelles vous serez présent et établir un calendrier éditorial.

Pour fidéliser et engager les auditeurs, surveillez et analysez ce qui se passe en ligne.

Dans cette optique, je vous suggère de lire tous les commentaires, d’écouter ce que votre communauté a à dire et d’adapter votre contenu à ce qu’elle veut savoir.

Enfin…

Avec ces 9 astuces, vous avez en mains les éléments importants afin de créer un blogue qui fonctionne !

Sachez que cela est un travail de longue haleine : vous devrez mettre des efforts toutes les semaines afin de créer une communauté fidèle et engagée à votre blogue et votre marque.

 

Laisser un commentaire