comment-choisir-reseaux-sociaux

Comment choisir stratégiquement ses réseaux sociaux ?

On peut avancer sans trop se tromper, qu’aujourd’hui, presque tout le monde est présent en ligne.

D’abord, on se sent un peu rejeté lorsque l’on n’a pas de profil Facebook. Mais aussi parce que les médias sociaux ont plusieurs utilités : entre les messages aux amis et le partage de nouvelles, il y a aussi la recherche d’informations de toutes sortes. On se rend sur Facebook, par exemple, pour chercher notre prochaine boutique fétiche.

Pour attirer de nouveaux clients et pour se faire connaître, une entreprise se doit donc d’être sur les réseaux sociaux !

En revanche, je ne vous conseille pas d’être sur toutes les plateformes de partage : ce n’est pas pertinent, n’apporte pas de réelle valeur ajoutée et vous ferait perdre un temps fou.

Alors, comment fait-on pour organiser stratégiquement notre présence en ligne ?

Choisir ses réseaux sociaux selon ses objectifs

Pour bien choisir ses plateformes sociales, il faut d’abord identifier adéquatement les objectifs de votre entreprise. En d’autres mots, qu’est-ce qui vous pousse à être sur les réseaux sociaux ? Est-ce pour travailler la notoriété de votre marque, développer une communauté, créer du trafic sur votre site ou attirer de nouveaux clients  ?

Une fois l’objectif fixé, il vous suffit de trouver les médias sociaux qui correspondent le mieux à vos besoins.

Vous, ou votre gestionnaire de communauté, serez ensuite en mesure d’élaborer une stratégie éditoriale en fonction de ce but.

Choisir ses réseaux sociaux selon sa cible

Outre les objectifs, le choix des réseaux sociaux de votre compagnie est aussi influencé par vote clientèle cible.

Chaque plateforme sociale a ses propres spécificités qui ne s’accordent pas à tous les types d’utilisateurs. Mettez le doigt sur les caractéristiques de vos clients potentiels idéaux et associez-les aux médias sociaux les plus pertinents pour vous.

Les réseaux sociaux les plus populaires et leurs caractéristiques

Un peu perdu(e) dans le flot des médias sociaux disponibles ? Je vous ai concocté un petit résumé des particularités des plateformes les plus populaires pour vous aider dans votre décision !

Facebook

Facebook est le mélange idéal : il réunit un grand bassin de clients potentiels différents, peu importe l’âge ou la classe sociale. Il est définitivement le réseau sur lequel toutes les entreprises devraient être présentes.

Vous pouvez presque tout vous permettre sur Facebook : publication de nouvelles, partage d’articles de votre blogue, présentation des membres de votre équipe et de photos des coulisses de votre entreprise, etc.

Twitter

Twitter constitue le réseau idéal pour le partage d’informations en direct. Si votre marque a des nouvelles qu’elle se doit de partager rapidement, Twitter peut être une solution adéquate.

Cependant, ne soyez pas en retard dans vos nouvelles, au risque de voir votre nombre d’abonnés diminuer drastiquement.

Il faut savoir aussi que le temps d’un tweet est beaucoup plus court que celui des publications des autres réseaux sociaux. Cette plateforme sociale requiert donc de la vigilance et de la rapidité.

Instagram

Vous avez une forte image de marque et prenez de magnifiques photos ? Instagram est parfait pour vous !

Les entreprises en mode, beauté, lifestyle, sport et cuisine sont particulièrement appréciées sur Instagram. Mais il faut que vos photographies soient de qualité supérieure. Sinon, votre marque risque d’être boudée par les utilisateurs.

Pinterest

Considérez Pinterest comme un outil de recherche. Pour la promotion d’articles et le partage d’astuces en tout genre, Pinterest est parfait.

Ici encore, attirez l’œil avec de belles photographies afin que votre contenu soit épinglé.

Google +

Plus qu’un réseau social, je dirais que Google + est un important outil de référencement. Puisque Google aime connecter chacun de ses services entre eux, la présence de votre marque sur Google + permet d’augmenter sa visibilité sur ce moteur de recherche et d’accroître les chances qu’elle soit mieux positionnée.

En outre, il permet de cibler les utilisateurs et d’envoyer du contenu pertinent seulement aux intéressés. Pour du contenu personnalisé, Google + est donc un bon outil.

YouTube

Vous avez un produit ou un service qui se présente bien en vidéo ? Pourquoi ne pas créer un compte YouTube ? Les vidéos présentant des conseils ou des tutoriaux sont particulièrement recherchées.

Snapchat

Votre clientèle se situe majoritairement entre 15 et 25 ans ? Snapchat étant le dada en matière de réseaux sociaux chez ce groupe d’âge, il pourrait être pertinent d’y mettre des efforts. Malgré l’entrée grandissante d’adultes sur ce réseau, les utilisateurs demeurent majoritairement les plus jeunes.

Ce média social permet de dévoiler les coulisses de votre entreprise, d’humaniser votre marque et votre équipe, ainsi que de créer un lien plus fort avec votre communauté.

LinkedIn

Entreprises B2B, misez sur LinkedIn, qui est idéal pour recruter de nouveaux talents, mais aussi pour trouver de nouveaux acheteurs ! LinkedIn est un moyen utile pour présenter des offres d’emploi, pour communiquer avec les partenaires, les fournisseurs, les employés et les clients.

À vous de jouer !

Vous avez maintenant entre les mains les informations de base pour choisir les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre marque. Étudiez votre entreprise, votre clientèle cible et les particularités de chaque plateforme, établissez une stratégie de réseaux sociaux efficace, et vous serez « en business ».

Besoin de conseils pour choisir vos plateformes, créer les pages ou les alimenter ? Contactez-moi !

Bonne chance !

Laisser un commentaire