pourquoi-le-seo-est-important-pour-entreprise

Pourquoi le SEO est-il si essentiel pour votre entreprise ?

Vous avez sans aucun doute déjà entendu le mot SEO ou encore référencement naturel ? Vous vous êtes alors peut-être demandé intérieurement : « De kessé ? » sans oser demander des précisions à votre interlocuteur.

Ou alors, vous connaissez les rudiments du référencement naturel, mais n’êtes pas convaincu que vous devriez, vous aussi, en appliquer les bases pour votre entreprise ?

Laissez-moi vous guider, aujourd’hui, vers ce qu’est le SEO et surtout, vers l’importance qu’a cette notion pour toutes entreprises désirant croître !

Qu’est-ce que le SEO pour les entreprises ?

SEO ( search engine optimization) est le terme anglophone pour référencement naturel ou encore référencement organique et qui est communément utilisé même dans la communauté francophone.

Il regroupe l’ensemble des stratégies permettant une compréhension et une visibilité de vos pages Web par les moteurs de recherche ; Google en tête. Le SEO permet ensuite de positionner le site Internet de votre entreprise dans les premières pages des moteurs de recherche lors d’une requête des internautes ayant un lien avec votre service ou votre produit.

Vous possédez une petite pâtisserie à Montréal ? Vous désirez vous faire connaître davantage ? Alors, il vous faut apparaître dans la première page de Google lorsque vos prospects taperont : meilleurs cupcakes à Montréal.

Je ne veux pas vous décevoir, mais quand vous tapez une telle demande dans les moteurs de recherche, ce n’est pas réellement les meilleures pâtisseries qui ressortent, mais celles qui ont soigné le référencement naturel de leur PME.

Une des stratégies les plus connues du SEO est incontestablement la rédaction Web, consistant à optimiser le contenu de votre site Web et de votre blogue afin qu’il soit attirant pour les internautes d’une part, et d’autre part, qu’il soit lisible et apprécié des robots de Google. Recherche des mots-clés les plus tapés par vos prospects et clients, positionnement de ces mots-clés dans le texte de façon stratégique, création de balises titres et de méta descriptions, bref, tout un monde que la rédaction de contenu Web !

Pourquoi le SEO est-il si important pour les entreprises ?

Vous vous demandez pourquoi les gens sont si séduits par ce concept obscur ? Voici quelques raisons qui expliquent toute l’excitation de la communauté du Web envers le SEO des entreprises.

Parce que la première référence des clients est Internet

Aujourd’hui, les gens recherchent les informations dont ils ont besoin sur Internet. Vous demandez à votre mère ce qu’est le fait de touiller ? Si elle ne le sait pas de prime abord, elle regardera sur Google avant de vous l’expliquer !

Quand nous voulons trouver une compagnie, une boutique, un entrepreneur qui offre ce dont on a besoin dans notre quartier, nous cherchons la majorité du temps sur le Net. C’est pourquoi votre entreprise doit être en ligne, certes, mais visible. Ce qui nous amène à mon deuxième point.

Parce que les internautes ne regardent que les premiers résultats de Google

Qui regarde la troisième, quatrième et cinquième page lors d’une requête sur Google ? Personne. Jamais. Tous, nous nous contentons de regarder les premiers résultats et nous tentons notre chance avec ces entreprises.

Alors, en plus d’être sur Internet, votre marque doit impérativement apparaître dans les premières positions pour avoir une chance de croître.

Parce que le référencement naturel est moins coûteux que le référencement payant

En lisant cet article, il se peut que vous vous disiez que le référencement organique, c’est bien beau, mais que vous préférez encore payer de la publicité sur Internet pour vous positionner. Certes, cette façon de faire est aussi une bonne stratégie dans certaines conditions. Cependant, si vous êtes une PME ou une start-up, et que vous n’avez pas beaucoup d’argent, je suggère d’investir dans le SEO plutôt que dans les campagnes publicitaires. Les stratégies SEO sont, en soi, totalement gratuites. Seuls les experts ou le temps de vos employés devront être payés.

Parce que le SEO offre une visibilité durable

Le SEO, au contraire du référencement payant, a une visibilité durable. Le référencement organique se continue, à condition que le site soit maintenu à jour et qu’il soit alimenté. La publicité, quant à elle, a une fin et il vous faudra payer de nouveau pour refaire une campagne.

Une des astuces pour alimenter régulièrement et aisément votre site Internet est de créer un blogue d’entreprise. Les articles que vous y publiez créent alors un mouvement souhaité sur vos pages Web et permettent en outre d’optimiser votre référencement.

En conclusion

Le référencement organique pour les compagnies est aujourd’hui une notion que je qualifierais de vitale. Pour être connu, pour croître, et pour augmenter vos revenus, élaborez des stratégies SEO.

Chacun est expert dans son domaine. Le mien est la rédaction Web. Contactez-moi si vous avez besoin d’aide !

Publié dans: SEO

Laisser un commentaire